Retraite anticipée pour carrière longue : prise en compte des trimestres pour enfant
12/01/2026
Actuellement, les majorations de durée d'assurance octroyées pour la maternité, l’adoption et l’éducation d’un enfant ne sont pas prises en compte pour l'ouverture du droit à la retraite anticipée pour carrière longue. Pour les pensions prenant effet à compter du 1er septembre 2026, ces majorations seront prises en compte comme des périodes réputées cotisées pour ce droit à la retraite anticipée, dans une limite qui sera fixée par décret, en principe à deux trimestres.
La mesure bénéficiera aux personnes relevant du régime général et des régimes alignés (indépendants non agricoles et agricoles, professionnels libéraux et avocats), ainsi qu’aux agents de la fonction publique.
Rappel 1. Les assurés nés à compter du 1er septembre 1961 qui ont commencé à travailler avant 16 ans, 18 ans, 20 ans et 21 ans peuvent demander la liquidation de leur pension de retraite à taux plein avant l’âge légal de départ s’ils justifient d’une durée d'assurance totale (cotisée ou réputée cotisée), dans le régime général et dans un ou plusieurs autres régimes obligatoires, au moins égale à la durée d'assurance requise pour le taux plein (par exemple, 170 trimestres pour un assuré né en 1963). Ils doivent, en outre, avoir cotisé au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de leurs 16, 18, 20 ou 21 ans ou 4 trimestres s’ils sont nés au cours du 4e trimestre de l’année.
Rappel 2. Les parents peuvent bénéficier pour chaque enfant né ou adopté à compter depuis le 1er janvier 2010 d'au plus deux des trois majorations suivantes de 4 trimestres chacune :
- une majoration « maternité » attribuée aux femmes assurées sociales pour chacun de leurs enfants, au titre de la grossesse et de l'accouchement ;
- une majoration « adoption » attribuée à chaque parent adoptant pour chaque enfant adopté durant sa minorité, au titre de l'accueil de l'enfant et des démarches préalables à celui-ci ;
- une majoration « éducation » pour chaque parent assuré social pour chaque enfant mineur élevé pendant les 4 années suivant sa naissance ou son adoption.
Une majoration de durée d’assurance peut aussi leur être accordée au titre d’un congé parental, mais elle ne se cumule pas avec les majorations pour enfant. Une comparaison est faite lors de l'examen des droits à retraite. Le résultat le plus avantageux pour l’assuré est retenu.
Loi 2025-1403 du 30-12-2025 de financement de la sécurité sociale pour 2026, art 104.
© Lefebvre Dalloz